Du 20 au 24 décembre 2010 se sont déroulés quatre formations différentes au profit des 15 artistes et groupes finalistes du concours Katye Pam.
La formation et l’encadrement des artistes sont placés au cœur des objectifs de ce projet de concours de musique, de façon à les aider à mieux envisager leur carrière artistique. Quatre ateliers intensifs se sont déroulés successivement :
En gestion de carrière où les artistes se sont vu initiés aux différents métiers de la musique et à un exercice de présentation de leur travail.
La formation en écriture de paroles a permis aux participants d’analyser différents textes poétiques et engagés d’auteurs-compositeurs et interprètes, haïtiens et étrangers. Une phase pratique leur a permis d’écrire un texte de manière presque spontanée et de le mettre à la fois en chanson.
La formation en technique vocale a été aussi théorique que pratique. Les finalistes ont bénéficié de conseils pour améliorer leur performance vocale avant l’enregistrement du disque collectif Katye Pam.
La dernière formation s’est attardée sur la communication orale. Les participants ont été entrainés pour faciliter les entretiens à venir dans le cadre de la promotion de l’album Katye Pam et du grand spectacle de la finale.