L’association culturelle Tamise organise du 16 au 21 juin une formation en management d’artiste grâce au soutien de Wallonie Bruxelles International (WBI), la fondation Connaissance et liberté-FOKAL et au partenariat des agences Contre Jour et Caracoli. Cette formation de 6 jours est conçue pour un maximum de 12 bénéficiaires, ayant pour but de renforcer les compétences de professionnels déjà impliqués dans le métier.
Les participants ont été recrutés par appel à candidature restreint selon une liste de participants pressentis établie par les différents partenaires. La sélection exigeait comme critères une expérience passée dans le management d’artistes, dans le secteur du spectacle vivant ou le fait de manager actuellement au moins un(e) artiste ou un groupe musical. La formation s’appuie sur les riches expériences de Michel de Bock et de Pascale Jaunay, les intervenants de cette session.
Il y a vingt ans Michel De Bock fondait en Belgique (le label) Contre-Jour qui depuis lors a promu des artistes comme Habib Koité, Gangbé Brass Band, Dobet Gnahoré, Aly Keita ou Keletigui Diabaté. A la fois tourneur, manager, producteur, ce passionné de musiques africaines a toujours privilégié une politique d’accompagnement des artistes, préférant miser sur un travail au long cours pour développer leurs carrières internationales et de ce fait, conserver un catalogue d’une dizaine de noms seulement. Féru de rencontres, Michel De Bock a su instiguer des créations à succès dont les 3MA, réunissant les cordes de trois artistes d’Afrique avec le marocain Driss El Maloumi, le malien Ballaké Sissoko et le malgache Rajery ou plus récemment, le projet Acoustic Africa, mariant les talents des ivoiriennes Dobet Gnahoré et Manou Gallo, et de la camerounaise Kareyce Fotso.
Pascale Jaunay entreprend depuis 1999 une carrière dans la musique en abordant le fait musical sous différents aspects. En France elle a acquis l’expérience de la production, au sein de l’agence planète Aurora, organisatrice de tournées d’artistes cubains et à la tête de l’association Caraïbes aller retour, productrice du premier Festival de musiques haïtiennes à Paris (2004). Depuis 2006 elle dirige Caracoli, agence de la représentation artistique établie à Port-au-Prince, spécialisée dans les musiques haïtiennes. Caracoli se propose de promouvoir internationalement les musiques haïtiennes et de participer à leur développement en Haïti à travers des activités de formation professionnelle(s) des musiciens, organisations de résidences et d’échanges culturels, recherche et conservation du patrimoine sonore, etc.
La formation sur le management, offerte gratuitement aux participants, rejoint une des missions de l’association Tamise qui est l’accompagnement des acteurs culturels haïtiens pour contribuer au développement de la filière musicale et pour favoriser une mise en réseau des opérateurs.
Contact :
Presse / Gary Lubin : gahri@yahoo.com / tel : +509 3935 4848 / www.tamise.org