Yanick est née à Port-au-Prince, en Haïti, elle part vivre aux Etats-Unis avec sa famille en 1970. Issue d’une famille d’artistes, deux de ses frères sont musiciens tandis que sa jeune sœur est danseuse, Yanick affirme que ses capacités vocales lui viennent de sa mère qui était souvent complimentée sur la beauté de sa voix.
Elle commence à chanter professionnellement en 1979, en faisant des séances de studio. Elle apparaît ainsi sur les albums d’une vaste gamme d’artistes du monde entier, comme Jose Tavernier, Austin Tuitt, Tabou Combo, Elite Orchestra ou encore Ti Manno. Sa performance sur le dernier album, Avalon, de Roxy Music, la propulse sur la scène internationale en 1982 et lui ouvre les portes de nombreuses collaborations avec Bryan Ferry. En 1988, il l’invite pour une tournée internationale qui les mènera aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Europe. Saluée par la critique de journaux tels que le New York post, le Rolling Stone ou encore le Japan Times, elle décide de se consacrer à la préparation de son premier album.
Je crois que tout le travail de studio que j’ai fait par le passé a aidé à me préparer pour Dernst Emile Presents : Yanick Etienne.
En effet, ce premier album témoigne de la maturité vocale qu’elle a su acquérir au fil des ans. Elle écrit alors la plupart de ses textes et co-signe les autres avec son mari et producteur : Emile Dernst. Elle fait alors de nombreuses apparitions à la télévision et à la radio ainsi que dans la presse écrite. Elle obtient le prix de la Meilleure Nouvelle artiste aux Caribbean Music Awards en 1993.
En novembre 1994, six ans après leur tournée internationale, elle remonte sur scène aux côtés de Bryan Ferry au Beacon Theater de New-York pour interpréter à nouveau le titre qui l’a révélé au grand public : Avalon. En 2001, elle repart en tournée avec lui et se produit sur de nombreuses scènes aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. L’année 2004 voit la sortie du second album solo de Yanick : Love songs for you qui rencontre un succès immédiat.
Mêlant l’anglais au créole, Yanick module sa voix avec virtuosité sur des styles allant du RNB au style évangélique assortis d’une douce saveur caribéenne. Si ces diverses influences sont reconnaissables, le monde artistique s’entend pour dire que Yanick Etienne a su créer un style personnel et original.
plus d’infos sur www.yanicketienne.com