Renette Désir, comme beaucoup des talents haïtiens d’aujourd’hui, commence à chanter dans la chorale de son église, au sein de laquelle elle fait l’apprentissage du solfège. Par la suite, elle choisit d’intégrer l’académie de musique Vision Nouvelle pour enrichir sa formation classique grâce au violon. Elle intègre la chorale Teknonvox et révèle ainsi au public sa voix hors du commun.
Fortement imprégnée par les chants évangéliques qu’elle pratique régulièrement, Renette est également influencée par le reggae jamaïquain que son frère fait résonner dans la maison tout au long de son enfance. Plus tard, son cours de danse lui apprend à connaître et à apprécier les rythmes folkloriques haïtiens. Tous ces genres hétéroclites se retrouvent dans sa musique pour aboutir à un style qui lui est propre.
Elle rencontre l’écrivain Jean Claude Martineau qui devient le compositeur de la plupart de ses musiques et commence alors à se produire sur des scènes grand public en Haïti ainsi qu’à l’international. Elle a ainsi fait partie des invités du Parc de la Villete à Paris dans le cadre du Marché International du Noël Tropical en novembre 2009. La puissance et la maîtrise de sa voix étonnent et charment les auditeurs à chacune de ses performances. La justesse de ses interprétations ont vite fait d’elle l’artiste de référence du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des femmes.
Rescapée du séisme ayant frappé Haïti le 12 janvier 2010, Renette, après avoir passé 24 heures sous les décombres de son Université, a été sollicitée par la Ministre de la Culture pour interpréter un hymne en mémoire des femmes victimes du cataclysme. Au même moment, le célèbre compositeur haïtien, Pierre Rigaud Chéry ayant entendu parler de l’expérience vécue par Renette, a souhaité lui confier les mots que lui avait inspirés la catastrophe. Yon ti chante pou yo est ainsi devenue une des premières chansons diffusées après le séisme, emblème d’une nation ayant survécue.
Aujourd’hui, Renette se concentre sur ses projets futurs parmi lesquels la sortie de son premier album et des concerts à l’étranger pour représenter Haïti.