18/10/11

Abijazz en studio pour l’enregistrement de son premier album

AbijazzSélectionné comme auteur, compositeur et interprète pour le projet « Haïti : entre images et mots » initié par le photographe belge Benjamin Struelens, Abijazz a participé aux deux phases de création, en juillet dernier en Haïti et à la fin septembre et début octobre à Mons en Belgique. La deuxième phase de la création a été suivie d’une représentation à la Maison Folie de Mons le samedi 8 octobre écoulé.

En marge de son travail de création, Abijazz a performé sur la scène du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en compagnie de Dyna B qui était en concert en deuxième partie du spectacle « Sources » de Nono Battesti le 29 septembre. Abijazz avait déjà accompagné Dyna B dans ses concerts en Haïti une semaine avant.

Jeune chanteur de 22 ans, Abijazz est issu du concours de musique populaire Katye Pa m lancé par ONU-Habitat et Tamise. Il a profité de son séjour en communauté française de Belgique pour enregistrer trois chansons inédites qui figureront sur son premier album. Pour les paroles, deux des trois chansons portent la signature de la jeune slameuse belge Sophie Bantin (Sofi d’ailleurs) avec qui Abijazz a partagé la scène sur le projet « Haiti : entre image et mots » entre autres. Il a bénéficié en studio du back-up vocal de Dyna B et de la touche exceptionnelle de Marc Keyaert au piano

De retour en Haïti, Abijazz fort de cette nouvelle expérience, continue sur sa lancée artistique. Il programme plusieurs sessions en studio à Port-au-Prince pour l’enregistrement de plusieurs autres titres avec le support de paroliers et de musiciens haïtiens avant de retourner à Bruxelles pour finaliser son disque et participer à d’autres projets artistiques.

On aura l’occasion de (re)voir Abijazz sur scène chez nous dans les jardins de l’Institut Français en Haïti le 27 octobre en cours dès 18h30 dans un spectacle acoustique.